Evolution Du Modèle De l'Atome


De nos jours tout le monde a accepté l'idée que toute la matière qui nous entoure est constituée d'atomes bien qu'on ne puisse pas les observer directement. Cependant ça n'a pas toujours été le cas, à travers le temps cette idée d'atomes s'est imposée et sa modélisation a beaucoup évolué.

La notion d'atomes et un concept philosophique vieux de 2500 ans. En effet, remontant à l'antiquité où les philosophes ont tenté d'expliquer de quoi le monde était fait, allant plus particulièrement au 5ème siècle avant JC ou Démocrite, un philosophe grec lance la théorie atomiste. Selon lui la matière est constitué de minuscules parcelles invisible et insécables qu'il a appelée  atomos, en grec qui veut dire insécables qu'on ne peut pas les couper.

Il y a quelques autres philosophes gréco-romains comme Epicure et puis ensuite Lucrèce qui ont poursuivi cette théorie. Ils pensaient d'ailleurs que les atomes avait décroché pour s'attacher entre eux. C'est de là que vient l'expression d'avoir des atomes crochus. Mais au 4ème siècle avant JC un autre philosophe grec rejette la théorie de Démocrite.

evolution du modele de l'atome aristote

Ce philosophe c'est Aristote, il a une tout autre conception du monde selon lui la matière résulte de la combinaison de quatre éléments l'eau, l'air, la terre et le feu. C'est ainsi que la théorie d'Atomiste est balayez puis oubliée pendant très longtemps.

Au  18ème siècle  les scientifiques comme l'irlande et Robert Boyle ou le français Antoine Laurent de Lavoisier commencent à utiliser des méthodes scientifiques modernes, où l'on considère que toutes les théories doivent être vérifiés par des expériences pour être valable.

C'est ainsi qu'on s'intéresse de nouveau à la constitution de la matière, alors que l'anglais John Dalton reprend alors la théorie atomiste en 1803, en se fondant sur la conservation de la masse. Il pense que la matière est constituée d'atomes individus que tous les atomes d'un élément sont identiques  ont la même masse et mêmes propriétés.

      En fait on utilise souvent le modèle de l'atome de Dalton ou les atomes sont représentés par des sphères de tailles et de couleurs différentes, c'est ce qu'on appelle les modèles moléculaire. la molécule d'eau est alors composé d'une sphère rouge correspondant à l'oxygène et de deux sphères blanche pour l'hydrogène. Ce modèle simpliste de l'atome est utile pour expliquer simplement certains phénomènes comme la conservation de la masse ou leurs arrangements des atomes lors d'une transformation chimique.

Ensuite il faut attendre 1897 pour que l'anglais Joseph John Thomson prouve expérimentalement

l'existence des électrons et fassent évoluer le modèle de l'atome. Il imagine alors le modèle  appelé pains au raisin. Selon lui l'atome est une sphère électriquement neutre rempli d'une substance positive qui correspond à la pâte avec des électrons chargées négativement qui sont figés dedans comme les raisins dans la pâte.

Ce modèle est remis en cause lorsque Ernest Rutherford découvre le noyau atomique et démontre  la structure lacunaire de l'atome, c'est à dire que l'atome est constitué essentiellement du vide. En 1911, il imagine alors un modèle planétaire où le noyau serait au centre de l'atome et les électrons graviterait autour comme des planètes autour du soleil.

Ce modèle a été adapté ensuite par Bhor un peu plus tard mais c'est après la découverte des protons qui sont chargés positivement que James Shadwick découvre les neutrons en 1932 et complète la représentation de l'atome que l'on retrouve très souvent dans les livres.

Seulement ce n'est pas fini au 20ème siècle. L'avancé de la physique quantique permet de comprendre que les modèles précédents étaient incorrects. Plusieurs scientifiques comme  Poli et Schrödinger établissent que le noyau est entouré en fait d'un cortège d'électrons qu'on appelle nuage électronique. Les électrons m'ont pas un trajet bien  définis comme dit avant mais une  certaine probabilité de présence autour du noya. 


 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu